Bibliographie anarel

L'anarchie relationnelle (anarel) est un champ théorique en construction. Beaucoup de textes ont été écrits ces dernières années. Par définition, ils ne proposent pas tous nécessairement la même interprétation de ce qu'est l'anarchie relationnelle.

La présence d'un texte dans cette liste ne signifie pas que je l'approuve sur tous les points. Cependant je n'indique ici que des textes qui proposent des pistes de réflexions intéressantes, et aucun texte que j'aie perçu comme toxique ou manipulateur (là aussi je peux me tromper, si c'est le cas n'hésitez pas à le signaler en commentaire).

Cette bibliographie ne prétend pas à l'exhaustivité. Les propositions de liens dans les commentaires sont bienvenues.


Manifeste des amours queer, et sa critique : contre l'anxiété de la performance queer (fr)

The short instructional manifesto for relationship anarchy (en)
et sa traduction (fr)
Par Andie Nordgren. Première occurrence connue du terme.

Relationship anarchy basics (en)
Par Mary Croswell (The Thinking Asexual)

Contre l'amour (fr, 1998)
Critique de la norme romantique.

Kimchi cuddles (en, comics)
Cette BD traite de polyamour, mais dans une perspective qui la rapproche de l'anarchie relationnelle. Ressources concrètes issues de situations vécues.

Dossier de Rotten Zucchinis sur l'anarchie relationnelle (en)
Travail de grande ampleur, à la fois théorique et fondé dans l'expérience personnelle de l'autaere, d'un point de vue anarel / queer / asexuel / aromantique. Explore les racines de l'anarel dans l'anarchisme politique et discute des problèmes soulevés par le concept, notamment :
- la réintroduction de l'inéquité sous un discours de liberté lorsque les oppressions et violences systémiques sont ignorées
- la présence de normes non-dites dissimulées sous le refus d'étiqueter ses relations
- les contradictions internes à l'idée d'égalité entre les relations
Enfin, l'autaere interroge la question de l'importance perçue des relations en fonction de la présentation à la famille, et comment l'anarel lui a permis de mieux appréhender des relations familiales coercitives.

Relationship anarchy could be about so much more than the freedom to fuck (en)
Critique de la pratique de l'anarchie relationnelle comme refus de l'engagement, fondée sur l'idée que l'anarchie est une construction de solidarités.

Témoignage sur l'anarel et la construction d'une communauté intentionnelle (en)



***

Poser ses limites

Les ressources qui suivent ne traitent pas spécifiquement de l'anarchie relationnelle, mais de la question connexe des limites personnelles, c'est-à-dire le droit de chacun.e à poser ses limites comme iel le souhaite dans ses relations avec les autres.
Apprendre à poser ses limites est toujours une bonne chose. En anarchie relationnelle, c'est indispensable. La norme monogame et la norme romantique en général comprennent un ensemble d'interdits et d'obligations tacites. Si l'on rejette ces devoirs tacites, il est d'autant plus nécessaire de réfléchir à ses limites personnelles.

The guide to strong boundaries (en)

Des vertus thérapeutiques du BDSM (fr) (CW : pratiques extrêmes) 


Contre la manipulation

L'absence de réflexion sur les limites personnelles laisse la porte ouverte à la reproduction insidieuse de schémas de domination à l'intérieur des relations. C'est pourquoi j'indique ici des textes à propos de la manipulation.

Sur le "gaslighting" (enfumage) (en)

Christel Petitcollin, Échapper aux manipulateurs (livre, fr) : si je ne suis pas d'accord avec tout (l'analyse de la genèse des manipulateurs dans la conclusion du livre notamment me semble non seulement fausse, mais dangereuse), c'est néanmoins un ouvrage très utile car il propose des solutions pratiques efficaces pour repérer la manipulation et s'en protéger ou en sortir.


Consentement

Enfin, le travail sur les limites est, en creux, une réflexion sur le consentement. Là aussi, c'est une réflexion qui est toujours utile, quel que soit votre mode de relation. La réflexion sur le consentement est du reste par elle-même révolutionnaire, puisqu'elle remet en cause le droit à disposer du corps de l'autre présent dans la norme patriarcale.

Apprendre le consentement en 3 semaines (fr)
traduction d'extraits de : Learning good consent (en)

Le cahier de vacances du consentement (fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire