Les étagères du dragon



Matériel :
- Agrafeuse murale
- Pistolet à colle
- Planche pour découper
- Cutter
- Grande règle de menuiserie
- Équerre 
- Crayon
- Mètre-ruban
- Liteaux à toiture
- Cartons de récupération


Pour les montants, j'ai choisi des liteaux à toiture de 35x17mm de section, 2m50 de long. C'est donc du bois bon marché, fin et flexible, ce ne sont pas eux qui donnent la rigidité à l'ensemble, mais l'habillage en carton.

J'ai d'abord formé des échelles en agrafant des "cornières" (rectangles pliés en deux dans la longueur pour la rigidité) en carton de 30cm de long qui servent simplement à fixer la profondeur des étagères.









J'ai ensuite agrafé à intervalles de 30cm sur les liteaux des supports en carton pour les futures étagères.

Le carton choisi était un peu trop mou, c'est OK pour poser des vêtements mais quand le chat a décidé d'élire domicile dans mon tiroir à chaussettes j'ai dû rapidement changer les supports de cette étagère-là =^.^=















 Habillage de la structure avec des cartons qui donnent à la fois sa rigidité à l'ensemble et déterminent la largeur des étagères (ici 60cm).

Toujours fixé à l'agrafeuse murale.
 La structure est terminée et prête à recevoir les étagères, elle ne bougera plus. Je l'ai même fixée au mur avec quelques agrafes et des cornières en carton.

L'étape la plus rapide est terminée !













 Les étagères sont assemblées au pistolet à colle. Chaque étagère m'a pris au moins une heure, avec un processus presque impossible à standardiser en raison de la variété des cartons utilisés (récupération oblige).

Avec certains cartons très épais comme ci-contre, je n'ai pas fermé l'étagère aux extrémités, le carton étant suffisamment rigide par lui-même.

 Chaque étagère se présente comme une boîte de 3cm d'épaisseur, avec une structure alvéolaire à l'intérieur pour assurer la rigidité. J'ai rapidement abandonné le truc de faire croiser les traverses, coller deux petites traverses sur les côtés de la traverse centrale est tout aussi solide, voire plus.

En revanche supprimer la traverse centrale est une très mauvaise idée : les côtés de la "boîte" ne suffisent pas du tout pour assurer la rigidité, l'étagère plie.

Pour un travail comme celui-ci qui demande de plier le carton, les cartons les plus épais ne sont pas idéaux, surtout s'ils sont vernis : ils ont tendance à se déchirer à la pliure.

J'ai eu les meilleurs résultats avec du carton plus fin mais bien rigide, type carton à bananes.




J'aime bien travailler avec des cartons de récupération, ça donne des détails marrants.











Et voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire